Comment choisir sa laine à tricoter ?

Il est important pour choisir sa laine à tricoter de connaître les différentes matières et qualités de laine.
L'échappée Laine, vente de laine à tricoter, vous propose des laines mohair, des laines mérinos, des laines superwash, des laines alpaga et beaucoup d'autres types de laine.

Votre panier est vide
Découvrez les fiches techniques de L'échappée Laine
Vous êtes ici »
»
Comment choisir sa laine à tricoter ?

Comment choisir sa laine à tricoter ?

Si, bien souvent le principal critère de choix est le coup de coeur, voici quelques infos sur les différentes matières et qualités de laine que vous trouverez sur L'échappée Laine.

La laine : c'est la fibre issue du mouton, mais par extension "laine" désigne toute fibre issue d'animaux, de végétaux ou de l'industrie.
Pour obtenir de la laine, on tond, on trie, on lave, on carde (on "démêle" les brins de laine), on défeutre, on peigne, on file et on teint.
On peut trouver plusieurs qualités de fils 100% laine liées aux différentes espèces de moutons élevés.

La laine mérinos : elle vient d'une race de mouton appelé Mérinos originaire d'Espagne. Qualité de laine très répandue, on la reconnait à son fil rond et légèrement satiné.

La laine superwash : ça ne vient pas d'une race de mouton appelé superwash... c'est une laine qui a reçu un traitement anti-rétrécissement afin de pouvoir être lavée en machine.

La laine mohair : cette laine vient de la chèvre angora. Ce fil a la particularité d'être très chaud et très léger à la fois. Le fil grossit en diamètre selon l'âge de l'animal : les fils fins pour les tricots viennent généralement d'animaux jeunes alors que les fils épais utilisés pour les tapis viennent d'animaux plus âgés.

Le coton : c'est une fibre issue de la plante éponyme. Contrairement à la laine, il existe différentes qualités pour cette matière. Le coton Pima est une variété de coton de très haute qualité cultivée au Pérou, le sud des Etats Unis et en Australie. Très doux et satiné, il est aussi très résistant.

La laine angora : cette laine vient de l'adorable lapin angora qui très souvent est épilé à la main (ça ne lui fait pas mal!). C'est une fibre douce et très pelucheuse.

La laine alpaga : cette laine vient de l'animal du même nom, qui est de la même famille que le lama. On les trouve beaucoup en Amérique du sud où c'est même un animal qui peut être domestiqué. Sa laine est une fibre très chaude, soyeuse, légère et résistante.

La laine cachemire : cette laine vient de la chèvre du Cachemire. C'est une fibre douce, fine et résistante, majoritairement produite en Chine et en Asie centrale.

Le polyamide : c'est une fibre industrielle dont l'autre nom est... le nylon ! Bien connu avec les fameux bas, il apporte résistance aux fibres.

La viscose : c'est de la soie artificielle. Elle est frabriquée à base de matériaux végétaux : cellulose, bambou, lin etc... Plus récemment, on fabrique une viscose à partir d'algues marines : le Seacell. La viscose apporte souvent au fil à tricoter de la fluidité et de la luminosité.

Alors comment choisir ?
C'est avant tout une histoire de goût, mais pour les petits on choisira plutôt une laine cachemire ou une laine mérinos qui ne peluche pas. Pour les accessoires et les tricots d'hiver, les laines chaudes telles que la laine angora, la laine alpaga ou encore la laine mohair vous apporteront douceur et chaleur. En été, tournez-vous plutôt vers les fibres végétales moins chaudes et dont la texture vous permettra beaucoup de fantaisie.

Découvrez également comment remplacer une laine par une autre pour réaliser votre patron.

laine