Long tail cast on

Une fiche technique de tricot pour apprendre le long tail cast on, technique idéale pour commencer à tricoter des chaussettes !

Votre panier est vide
Découvrez les fiches techniques de L'échappée Laine
Vous êtes ici »
»
Le montage avec fil de réserve - Long tail cast-on

Le montage avec fil de réserve - Long tail cast-on

Cette technique de tricot vient de nos chères anglo-saxonnes, elle ressemble très fort au montage classique, mais le mouvement est un petit peu différent. 
Elle utilise le fil de réserve (tail en anglais) et est bien plus souple que la méthode classique. Ainsi elle sera parfaite pour enchaîner sur un point à base de côtes (pour les chaussettes ! ) ou encore une encolure de tricot top down.

Commencez par faire une boucle que vous venez glisser sur votre aiguille. Prévoyez un fil de réserve suffisant. Le fil de réserve de votre laine est face à vous, le fil de la pelote est derrière :

Avec votre index, maintenez la boucle.

Saisissez vos deux fils avec votre main gauche de cette façon (gardez bien le fil de réserve autour de votre pouce) :

Index et poucesécartent les deux fils, les autres doigts se referment sur les deux fils :

Voilà, tout est en place, c'est parti !
Tournez votre poignet pour mettre votre pouce vers le haut, votre aiguille va venir attraper la laine à la base de votre pouce :

Tournez votre poignet vers vous pour amener votre index vers le haut et votre aiguille va venir attraper l'autre fil tenu par votre index :

On ne se décourage pas devant l'imbroglio de fils ! Ce qui compte c'est 1- pouce vers le haut, j'attrape le fil, 2- index vers le haut, j'attrape le fil.

Lorsque vous avez attrapé le fil de l'index, passez l'aiguille à travers la boucle retenue par le pouce :

Lorsque la boucle est derrière, vous pouvez relâcher la boucle avec votre pouce pour reserrer la maille.

Tirez sans trop serrer pour former la maille.

Et voilà ! Un autre avantage de cette méthode : lorsque vous aurez le coup de main, vous pourrez monter vos mailles à toute vitesse !

 

< page précédente   page suivante >
Retour aux fiches techniques de tricot

 

 

laine